Qui est Dorothée SAVIGNY, psychologue dans le 35 ?
Être à l'aise et en confiance avec la ou le psychologue qui vous accompagne est indispensable. Je vous donne ici quelques clés pour comprendre qui je suis et comment je pratique. De fortes valeurs, une approche pluri-disciplinaire et concrète, un parcours tourné vers les autres, mon positionnement prend en compte à la fois la réglementation de la profession et ma vision du métier. Et si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter.
Professionnelle règlementée
Le titre de psychologue est réglementé, c'est-à-dire que pour pouvoir exercer ce métier, il est indispensable d'être titulaire d'une licence et d'un master en psychologie. C'est en 2007, après un parcours de 5 années en psychologie à l'Université de Poitiers puis celle de Rennes, que j'ai obtenu le diplôme qui me permet de pratiquer.
Je suis par ailleurs enregistrée au répertoire ADELI, géré par l'ARS, qui référence, entre autres, les personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue.
Le code de déontologie des psychologues français de 1996, actualisé en 2021 puis 2021, indique que le "respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues". Ma pratique est donc soumise aux principes et articles qui le composent.
Code de déontologie des psychologues - 2021 - version téléchargeable
La psychologie, un choix
Comprendre comment les personnes interagissent entre elles et pour elles-mêmes est ce qui m'a amenée à faire des études dans le domaine des statistiques puis de la psychologie. Je me suis passionnée pour ce domaine et ses différentes applications : psychologie cognitive, clinique, sociale et du développement. A l'heure de la spécialisation, la psychologie expérimentale a pris le pas, avec toujours ce souhait de comprendre l'interaction entre les personnes mais aussi le fonctionnement de cette merveilleuse et complexe machine qu'est le cerveau humain.
C'est pourquoi j'ai choisi un Master orienté dans ces deux champs : le Master 2 psychologie du travail, spécialité ingénierie psychosociale et cognitive.
Mon diplôme obtenu, j'ai enrichi mon parcours professionnel d'une pratique individuelle comme collective, centrée sur le parcours de vie des personnes pour les aider à atteindre leurs objectifs. L'écoute et les préconisations se retrouvaient parfois "bloquées" entre 4 murs ou limitées par un média téléphonique. Le besoin de sortir, d'amener les personnes à s'exprimer autrement me conduit aujourd'hui à vouloir une autre approche de la psychologie, celle qui nous laisse libre de la pratiquer dans le cadre qui nous convient - et avec déontologie.
Je suis toujours en veille sur les avancées dans le domaine de la psychologie, de la sociologie et des sciences de manière générale et me forme régulièrement. Cela témoigne de mon intérêt toujours intact pour le fonctionnement humain.
Approche psychologique
Ouverture. Je place la relation à l'autre comme objet principal d'intervention, c'est-à-dire que je pars du principe que vous rencontrez une difficulté dans la relation avec autrui et que c'est sur cette difficulté qu'il faut travailler et pas nécessairement sur vous ou l'autre. Les modèles théoriques sur lesquels je m'appuie étudient les interactions sociales et permettent d'en comprendre leur fonctionnement, il existe des outils qui peuvent permettre d'aller mieux.
Flexibilité. Je vous propose des rendez-vous "sur-mesure", nous pouvons adapter le lieu, l'horaire, la durée. En vous proposant d'intervenir à votre domicile ou à l'extérieur, je m'adapte systématiquement tout en conservant mon statut de professionnelle et une posture non intrusive.
Ecoute. A travers l'écoute, je peux prendre le temps de vous aider à vous connaître, à vous comprendre, à faire des liens dans votre histoire et analyser la façon dont vous abordez les autres et la vie. Par ce moyen, nous pouvons détecter les leviers sur lesquels il est possible d'intervenir si vous voulez que les choses changent.
La liberté et le libre choix. Il est indispensable d'être non contraint pour rencontrer un praticien. Vous êtes libre et vous devez consulter parce que c'est vous qui le décidez, c'est uniquement sous cette condition que le travail sera efficace. De la même manière, je ne vous proposerai jamais une séance si cela n'est pas utile. Mon code de déontologie me l'interdit, je me l'interdis.
Ainsi, au centre de ma pratique, se trouvent des valeurs qui me caractérisent. Je pourrais encore citer la bienveillance, l'absence de jugement, l'honnêteté. Mon approche est toujours soucieuse d'entendre ce que vous avez à dire, sans jugement, avec le plus d'objectivité possible pour vous amener à atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé et vous aider à accéder à un mieux-être.