Jeunes en souffrance
10,1% des 15-24 ans présentaient des syndromes dépressifs en 2019
22% des 15-24 ans présentaient des syndromes dépressifs en 2020, après le confinement de mars
Quels chiffres pour 2021 ? Je ne prends pas beaucoup de risques en disant qu’ils seront très probablement à la hausse.
Un bond spectaculaire pour cette frange de la population particulièrement touchée par le syndrome dépressif.
Le message envoyé par l’Elysée étaye d’ailleurs ce point puisqu’il est question de mettre en place une "mesure d'urgence nécessaire de soutien aux enfants et aux adolescents dont la santé psychique a été durablement affectée par la crise sanitaire".
C’est le "forfait 100% psy enfant" dont il est question. L’annonce est intéressante. Les modalités pratiques restent à voir.
Pour les étudiants, le dispositif santé psy étudiant est lui déjà en place.
Je constate de mon côté que les parents prennent les devants et n’attendent pas pour amener leurs adolescents consulter un psychologue. Bravo à eux. Et les adolescents sont aussi demandeurs : ce sont souvent eux qui initient la démarche pour rencontrer un professionnel. Bravo à eux également.
Quels sont les signes ? Il est à noter que "plus d'un parent sur cinq déclare l'apparition ou la hausse de difficultés liées au sommeil chez un enfant depuis le début du confinement [de mars 2020]." C’est un des signes d’alerte de la dépression. Cependant tout changement de comportement doit amener à se poser des questions : alimentation, humeur, vitalité, addictions, …
Quelle attitude adopter ? La première chose à mettre en place est l'écoute : prendre le temps de faire verbaliser ce qui est difficile, sans chercher à rassurer et trouver de solution. Oui, la situation actuelle est anxiogène et il est normal de se sentir touché.e voire bouleversé.e par le changement de vie qui s'est produit au cours de la dernière année. Pour compléter cette attitude compréhensive, il est conseillé de se tourner vers un professionnel : médecin ou psy qui pourra entendre des choses différentes et aider à mettre des actions concrètes pour que le syndrome ne persiste pas.
Comment expliquer ? Parmi les éléments explicatifs du syndrome dépressif chez les 15-24 ans, on retrouve
- le manque de lien social ou la modification des relations sociales ; plus de temps en famille, moins avec les amis,
- l'incertitude face à l'avenir,
- la dégradation de la situation financière,
- le fait d’être confiné en appartement, seul, en dehors du logement habituel,
- ou encore le fait d’avoir présenté des symptômes évocateurs de la Covid-19.
Autant d'éléments qui sont présents du fait de la crise sanitaire et durent. Soyons vigilants pour nos adolescents, nos enfants et pour nous adultes également.
Sources : Etudes et résultats, Drees n°1185, mars 2021. / Santé mentale.fr / Gouvernement.fr
Retour Les communications psychologiques de Dorothée SAVIGNY